En 1952, le Comité Départemental d’Habitat Rural (CDHR), membre de la fédération nationale Habitat Rural (FNHR), est créé à Troyes. Il concentre initialement ses activités sur l’accompagnement des propriétaires privés et des collectivités territoriales dans leurs projets d’amélioration de l’habitat.
En 1992, le CDHR devient Conseil Développement Habitat Urbanisme (CDHU) et élargit son champ d’intervention à l’urbanisme réglementaire et pré-opérationnel, puis à la planification stratégique. Dans le cadre de son développement, CDHU ouvre de nouvelles agences à Nevers (en 2008) et Valence (en 2020).
La proximité entre les équipes CDHU et SOliHA est toutefois assurée par le partage des locaux sur certaines agences (Troyes et Nevers notamment) ainsi que par des échanges réguliers intervenant dans le cadre de missions conjointes qui mobilisent des compétences transversales. CDHU possède ainsi la singularité d’être un bureau d’études en urbanisme et aménagement disposant d’une sensibilité affirmée en matière d’habitat.
Les membres de l’équipe CDHU vivent dans les territoires dans lesquels ils travaillent au quotidien, gage de proximité et de compréhension de la réalité territoriale de leurs maîtres d'ouvrage. L’entreprise, propriétaire de la plupart de ses locaux, est attentive à la pérennité de son ancrage territorial.